KILOMETRE ZERO

4 boîtes

création 2 Avril 2017

Les Champs Libres - Rennes

Conception, réalisation & scénario : Cécile Léna

Texte : Didier Delahais

Comédiens : Thibault de Montalembert, Yilin Yang, Miglen Mirtchev, Stéphanie Moussu

Création sonore & conception technologique

Loic Lachaize

Création lumière : Jean-Pascal Pracht

Régie générale & construction décor :

Marc Valladon

Développement multimédia : Fabrice Moinet

Electronique : Jean-Francois Ciutat

Avez-vous déjà senti l’envie irrépressible d’embarquer dans un train sans jamais vous retourner ? 

Quand le destin s’agite, les maquettes de Cécile Léna offrent le luxe rare d’un voyage immobile. Parenthèses scénographiques, littéraires et cinématographiques, Kilomètre Zéro ouvrent un sas de rêverie et d’évasion taillé dans la minutie d’un décor en quatre dimensions. Espaces miniatures, lumières et bande sonore déroulent l’histoire d’un boxeur à la dérive.

Un récit fragmenté, soufflé à l’oreille, qui laisse place à l’imaginaire intime de chacun. Échappées réelles ou fantasmées, blessures, corruption, violence du combat face à l’ivresse d’un cœur, Kilomètre Zéro posent la question de la croisée des chemins. 

Poursuivant un cycle consacré à la mémoire, entamé en 2008 avec L’Espace s’Efface, la scénographe Cécile Léna répond à l’invitation des Champs Libres de travailler autour de l’arrivée de la LGV.

Quatre maquettes emportent le spectateur dans un itinéraire reliant les USA à l’Extrême Orient. Un périple imaginé en collaboration avec une équipe de professionnels : auteur, créateur son, créateur lumière, réalisateur vidéaste, chef constructeur, développeur multimédia et comédiens ont uni leurs talents pour incarner ce projet unique.