Léna d'Azy

Créée en 2005 par Cécile Léna et implantée à Bordeaux depuis sa création, Léna d’Azy produit des spectacles immersifs et développe un travail de médiation autour de la création théâtrale et scénographique.

Dans toutes les créations portées par l’association, l’espace scénique - cristallisé à l’étape de la maquette - raconte aux spectateurs une fiction. Les espaces ainsi mis en son et en lumière, véritables spectacles miniatures, marquent la rencontre entre arts vivants, littérature, arts plastiques et numériques.

Autour des thématiques de l’illusion, de l’intime, du souvenir nous réunissons des créateurs, des techniciens, des chercheurs, des producteurs pour écrire, autour des idées de Cécile Léna, une dramaturgie plurielle, basée sur le principe du scénario, qui donnera vie ensuite aux spectacles miniatures.

Nous mettons en œuvre depuis 10 ans des créations exigeantes, uniques, qui redonnent au spectateur le temps d’une intimité avec l’œuvre, de manière accessible. Tout concourt ainsi, le travail artisanal, le numérique, à offrir un voyage immobile au public qui vit et visite les espaces scénographiés que nous créons pour lui.

Nous avons à cœur de faire coexister des techniques artistiques traditionnelles avec des technologies très récentes, pour faire dialoguer ces pratiques ainsi que ceux qui les portent.

Par ailleurs, nous tenons aussi à rendre accessible les outils numériques dans la création artistique et partageons en Open source les logiciels que nous développons pour les projets de Cécile Léna.

Répertoire des spectacles immersifs

 

l’Espace s’Efface  2008

des Airs & des Accords 2010 [commande de l’Opéra National de Bordeaux]

JazzBox 2013

Kilomètre Zéro 2017

FreeTicket 2017

Columbia Circus 2019 [projet initié par le Creac - Cité Cirque de Bègles]

Château ducal de Cadillac - installation permanente au château 2020

Échelles Célestes 2021 - création en cours

RadioBox - création novembre 2021

La fabrique des théâtres miniatures

Dans ses installations, Cécile Léna crée des maquettes qui ne sont pas à proprement parler des « miniatures » car réalisées sans respecter d’échelle particulière. Cette liberté lui permet de s’affranchir de la représentation réaliste et de s’autoriser quelques anachronismes discrets. Ces espaces architecturaux vides de tout corps viennent convoquer la mémoire des lieux et de ceux qui les ont habités.

Déconnecté du réel, embarquant pour un voyage à l’autre bout du monde sans bouger, le spectateur vit et visite ces espaces scénographiés. Les souvenirs évoqués dans ces boîtes sont à la fois une réminiscence du passé et une annonce du futur.

Cette distorsion temporelle s’écrit avec les outils traditionnels de l’illusion : trompe l’œil, patines, miroirs, tulles, etc... et avec les techniques du son et de la vidéo qui créent une immersion intense pour servir le propos. Toutes ces manières de raconter des histoires concourent ainsi à stimuler l’inconscient du spectateur, lui glissent des indices sans qu’il le sache pour qu’il puisse, s’il le souhaite, écrire lui aussi une partie de l’histoire.

Devant ces boîtes, le spectateur devient témoin de l’absence des acteurs de ces lieux. Illusions, changements de lumières, bandes son composées de musiques, bruitages ou dialogues, l’immergent dans ces petits mondes enchantés.

Dans son travail, Cécile Léna prend donc à rebours les règles de son métier de scénographe de théâtre. Pour toutes ses créations, le processus est le même : tout part des espaces. Ce sont les espaces qui dictent la narration et imposent leur propre dramaturgie. Une histoire écrite préalablement écraserait l’imaginaire des lieux, imposerait une conduite lumière, des accessoires, un dialogue...

Collaborateurs

Marc Valladon /  Direction technique, constructeur - Atelier Phalanstère

Marthe Lemut / Diffusion - OrNot

Pierre Duprat / Administration

Camille Monmège-Geneste / Médiation - Le labo des cultures

Emeric Hervé / Electronique - programmation

Création lumière  / Jean Pascal Pracht

Création sonore / Xavier Jolly, Christophe Menassier, Loïc Lachaize

Création vidéo / Carl Carniato
Collaborateur / Philippe Méziat
Auteur / Didier Delahais
 

Technique, Régie /

Benoît Lepage, Raphaël Quillard, Clément Bossut, Gaël Jaton, Fabrice Moinet, Hieros Gamos, Jean-François Ciutat, José Victorien


Comédiens /

Thibault de Montalembert, Hélène Babu, Yilin Yang, Miglen Mirtchev, Pablo Pinasco, Anne-Laurence Loubignac, Christian Lousteau, Sylvain Pillet, Babette Fouquet, Julie Lesgages, Elleni Barral Virna, Jonathan Beagley, Christophe Brioul, Alain Chaniot, Stéphanie Moussu, Masahide Otani, Etienne Rolin

Equipe Potioc de l’INRIA - Martin Hachet

Nos tournées ...

Partenaires

Les créations portées par Léna d’Azy ont bénéficié du soutien

des institutions culturelles locales et nationales :

  • OARA - Office Artistique de la Région Nouvelle-Aquitaine

  • Bordeaux Métropole et l’Eté Métropolitain

  • La Fabrique #2015 - Région Nouvelle-Aquitaine

  • Ministère de la Culture et de la Communication - DRAC Nouvelle-Aquitaine, Ville de Bordeaux (Fonds d’aide à la création et de soutien à l’innovation), L’IDDAC - Institut Départemental de Développement Artistique et Culturel

  • L’ODAC - Office D’Action Culturelle Lot et Garonne

  • Le Conseil général des Landes

  • Les Champs Libres, équipement culturel de Rennes Métropole

  • L’Opéra national de Bordeaux

  • Théâtre des Quatre Saisons - Scène conventionnée Musique(s) de Gradignan 

  • L’Académie des Beaux-Arts / Paris

  • L’Association Lettres du Monde

Léna d’Azy est subventionnée par le Conseil régional de la Nouvelle-Aquitaine et le Conseil départemental de la Gironde.

 

Mécénat

Crédit Mutuel, L’Eclat de Verre / Bordeaux, Boesner, Mécénart & St Gobain Vitrages, Carat, Audiopro, Les Ateliers Lumière. 

Théâtre de Choisy-le-Roi, Théâtre d'Arles, La Passerelle - Scène nationale de St Brieuc, Grand Théâtre de Lorient, Festival Circa (Auch), Odyssud (Blagnac), La Mégisserie (Saint-Junien), Les Champs Libres (Rennes), Galerie l'Illet (Betton), Théâtre national de Bordeaux - Aquitaine (festival Nov’art), Théâtre de la Cité Internationale (Paris), Scène Nationale d’Angoulème, Lux - Scène Nationale de Valence, Le Channel - Scène Nationale de Calais, Opéra National de Bordeaux, Opéra de Lille, Théâtre des 4 Saisons (Gradignan), Théâtre des 7 collines (Tulle), D’Jazz Nevers Festival, Saveurs Jazz Festival (Segré), Théâtre Olympia (Arcachon), Théâtre Georges Leygues (Villeneuve sur Lot), Pôle culturel du Marsan, Théâtre du Palace (Périgueux), Espace Appia (Anglars), La Winery (Arsac), galerie Pollen (Montflanquin), L’Escale du Livre (Bordeaux), librairie Mollat (Bordeaux) ainsi que de nombreuses bibliothèques et médiathèques. 

 Léna d'Azy

adresse de correspondance : 31 rue Bossuet 33800 Bordeaux

© 2014 by C.Léna