Créée en 2005 par Cécile Léna et implantée à Bordeaux depuis sa création, Léna d’Azy produit des spectacles immersifs et développe un travail de médiation autour de la création théâtrale et scénographique.

 

Dans toutes les créations portées par l’association, l’espace scénique - cristallisé à l’étape de la maquette - raconte aux spectateurs une fiction. Les espaces ainsi mis en son et en lumière, véritables spectacles miniatures, marquent la rencontre entre arts vivants, littérature, arts plastiques et numériques.

 

Autour des thématiques de l’illusion, de l’intime, du souvenir nous réunissons des créateurs, des techniciens, des chercheurs, des producteurs pour écrire, autour des idées de Cécile Léna, une dramaturgie plurielle, basée sur le principe du scénario, qui donnera vie ensuite aux spectacles miniatures.

Nous mettons en œuvre depuis 10 ans des créations exigeantes, uniques, qui redonnent au spectateur le temps d’une intimité avec l’œuvre, de manière accessible. Tout concourt ainsi, le travail artisanal, le numérique, à offrir un voyage immobile au public qui vit et visite les espaces scénographiés que nous créons pour lui.

Nous avons à cœur de faire coexister des techniques artistiques traditionnelles avec des technologies très récentes, pour faire dialoguer ces pratiques ainsi que ceux qui les portent.

Par ailleurs, nous tenons aussi à rendre accessible les outils numériques dans la création artistique et partageons en Open source les logiciels que nous développons pour les projets de Cécile Léna.