FREETICKET
création associée à Kilomètre Zéro
DECOR IMMERSIF D'UN COMPARTIMENT DE TRAIN
TEASER FREETICKET - REALISATION PIERRE BOUCHILLOUX
Trois spectateurs sont invités à rentrer dans compartiment de train, décor de théâtre et réinterprétation imaginaire. Les spectateurs déposent leur billet sur une tablette devant laquelle ils sont assis. Une fois le billet déposé, un système de capteurs permet au train de démarrer.
FREETICKET
1 compartiment de train Echelle 1
création 2 Avril 2017
Les Champs Libres - Rennes
Avec le soutien de TANDEM Scène nationale Douai Arras pour la mise à jour du système informatique et multimédia (2019).
Conception, réalisation & scénario : Cécile Léna
Texte : Didier Delahais
Collaborateur & construction décor : Marc Valladon
Comédiens : Thibault de Montalembert, Yilin Yang, Miglen Mirtchev, Stéphanie Moussu
Création sonore : Loic Lachaize
Création lumière : Jean-Pascal Pracht
Création vidéo & réalisation : Carl Carniato
Multimédia & électronique : Benoît Lepage, Emerick Herve
Mapping vidéo : Hieros Gamos
Durée : 10 minutes
Place de la gare
maquette //dimension 200/150 cm
Avez-vous déjà senti l’envie irrépressible d’embarquer dans un train sans jamais vous retourner ?
Quand le destin s’agite, les maquettes de Cécile Léna offrent le luxe rare d’un voyage immobile. Parenthèses scénographiques, littéraires et cinématographiques, Free Ticket et Kilomètre Zéro ouvrent un sas de rêverie et d’évasion taillé dans la minutie d’un décor en quatre dimensions. Espaces miniatures ou à échelle 1, bande sonore, textes et vidéos déroulent l’histoire d’un boxeur à la dérive.
Un récit fragmenté, soufflé à l’oreille, qui laisse place à l’imaginaire intime de chacun. Échappées réelles ou fantasmées, blessures, corruption, violence du combat face à l’ivresse d’un cœur, Free Ticket et Kilomètre Zéro posent la question de la croisée des chemins.
Poursuivant un cycle consacré à la mémoire, entamé en 2008 avec L’Espace s’Efface, la scénographe Cécile Léna répond à l’invitation des Champs Libres de travailler autour de l’arrivée de la LGV.
Quatre maquettes et un module grandeur nature abritant un compartiment de train emportent le spectateur dans un itinéraire reliant les USA à l’Extrême Orient. Un périple imaginé en collaboration avec une équipe de professionnels : auteur, créateur son, créateur lumière, réalisateur vidéaste, chef constructeur, développeur multimédia et comédiens ont uni leurs talents pour incarner ce projet unique.